Il est courant d’entendre que laver du cachemire n’est pas une chose facile ou encore que c’est une matière fragile et qu’un lavage risque de l’endommager. Et bien il n’en est rien, car même si le cachemire est une matière noble il ne rechigne pas quand il s’agit de l’entretenir.

Si vous voulez savoir comment laver du cachemire, vous trouverez dans cet article tous les conseils d’Harry Wesson pour le conserver et le rendre beau et doux comme au premier jour. Que ce soit pour laver du cachemire à la machine ou à la main, il y a quelques règles à respecter. Découvrez maintenant notre collection cachemire Harry Wesson.

 

Pourquoi laver du cachemire ?

L’eau permet au cachemire de préserver sa qualité et sa douceur. En effet, le cachemire aime l’eau et il est conseillé de le laver régulièrement, surtout lorsqu’il est encore neuf. Lorsqu’un cachemire est neuf, les fibres superflues à la surface ont tendance à se retirer et ce phénomène se traduit par l’apparition de bouloches.

Laver votre cachemire régulièrement va permettre d’éliminer ces bouloches et leur apparition se fera plus rare. Vous pouvez aussi utiliser le peigne cachemire Harry Wesson pour entretenir votre cachemire.

Plus vous laverez votre cachemire plus il sera doux et gardera tout son éclat. Vous pouvez décider de laver du cachemire à la machine ou laver du cachemire à la main selon vos préférences et vos moyens.

 

Laver du cachemire à la machine

Laver du cachemire à la machine

Certains vous diront qu’il est préférable de laver du cachemire à la main, cependant nous vous conseillons d’utiliser plutôt votre machine à laver.

En effet, laver du cachemire à la machine est préférable, car les mouvements de cette dernière n’abîment pas la structure des fibres et le tissage. Il faudra régler votre machine sur un programme laine, sans essorage et à froid (température maximale de 30°). Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une pochette de lavage pour éviter les accrochages, et protéger davantage votre vêtement.

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser une lessive spéciale cachemire, une petite dose de lessive pour laine est suffisante.

Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez toujours laver du cachemire à la main.

 

Laver du cachemire à la main

Laver du cachemire à la main

Laver du cachemire à la main peut être une bonne alternative si vous n’avez pas de machine. Pour cela, trempez votre écharpe en cachemire dans une eau tiède avec un peu de lessive spéciale laine, sans y ajouter d’adoucissant.

Malaxez ensuite votre écharpe doucement pendant quelques minutes puis laissez reposer (environ 30 minutes). Ne la laissez pas trop longtemps reposer, car cela pourrait endommager la maille.

Vient ensuite pour finir l’étape de l’essorage. Ne tordez surtout pas votre écharpe, mais placez-la plutôt dans une serviette et tamponnez-la. Une fois terminé, placez votre écharpe dans une pièce aérée sur un support plat.

 

Sécher du cachemire

Sécher du cachemire Harry Wesson

Une fois que votre écharpe en cachemire a été lavée à la machine ou à la main, elle est encore pleine d’eau, car vous ne l’avez essorée que très légèrement. Cette eau qui alourdit votre écharpe en cachemire risque d’endommager la maille et de la déformer avec son poids, si vous laissez votre écharpe pendre dans le vide.

C’est pour cette raison qu’Harry Wesson vous déconseille de mettre votre écharpe en cachemire sur un cintre, mais plutôt de la poser sur un support plat loin de toute source de chaleur comme un radiateur ou du soleil par exemple.

Si vous suivez nos conseils, lorsque votre écharpe en cachemire sera parfaitement sèche, vous n’aurez même pas besoin de la repasser par la suite.

Si elle reste encore légèrement humide, repassez votre écharpe en cachemire à l’aide d’un fer programmé sur le mode doux en ayant au préalable placé un tissu entre le fer et l’écharpe.

Vous voilà avec tous les conseils nécessaires pour entretenir votre cachemire. Pour entretenir la soie, découvrez nos conseils : Comment laver la soie ?

Si vous souhaitez en découvrir davantage, consultez notre article pour tout savoir sur le cachemire.



Voir l'article entier

Instructions de lavage d'une écharpe en soie Harry Wesson
Comment laver la soie ?

Harry Wesson vous donne ses conseils pour entretenir votre vêtement en soie que ce soit pour le lavage, le séchage ou encore le repassage.
Voir l'article entier
Sac de cocons de soie Harry Wesson
Tout savoir sur la soie

Dans cet article, Harry Wesson vous en apprend d’avantages sur la soie, son mode de fabrication et les différents types de soie qui existent.

Voir l'article entier
Cocon de soie Harry Wesson
L'histoire de la soie

Dans cet article, Harry Wesson vous fait découvrir l’histoire de la soie, cette matière pleine de mystères et de légendes qui ont traversé les siècles.

Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter